Qui sommes nous ?

L'engagement au cœur de la transition écologique en montagne

Pourquoi le CIMME ?

CIMME, accompagné et soutenu par le réseau des Ecoles de la Transition Écologique (ETRE),  a été créé en 2022 pour développer des solutions face à plusieurs enjeux clés des territoires de montagne : 

  • Il y a chaque année, 100 000 jeunes à l’échelle nationale qui sortent du système scolaire et qui ont du mal à trouver leur voie professionnelle.
  • Il y a une contradiction qui s’opère sur le marché du travail : les métiers intellectuels sont encore souvent opposés aux métiers manuels qui pâtissent d’une approche plutôt négative et dévalorisante. 
  • Les métiers de la transition écologique se développent de plus en plus, créant plus de 1 millions d’emplois dans les 30 ans à venir (source : ADEME). Ces métiers sont en majorité déjà en tension avec de grandes peines à recruter. 
  • Les territoires de montagne sont des endroits extrêmement marqués par les effets du réchauffement climatique et où les conséquences sur la biodiversité sont encore plus visibles et importantes qu’ailleurs.

 

Nous parlons de transition écologique, de protection du vivant, mais celle-ci ne pourra s’opérer si nous ne repensons pas nos modes de production et de consommation… et donc que nous ne réfléchissons pas à une transition économique qui implique tous les citoyens. 

Il est aujourd’hui nécessaire de croiser les enjeux d’insertion professionnelle avec cette profonde mutation de l’emploi… en adaptant notamment les formations dispensées, l’acquisition de compétences et en intégrant tous les jeunes d’aujourd’hui à être acteurs de la société de demain.

Agir et se former aux métiers de la transition écologique

Nos formations, alliant pédagogie active et chantiers pratiques, permettent aux bénéficiaires d’expérimenter des métiers manuels tout en développant des compétences techniques. Encadrées par des professionnels engagés, elles visent à :

Accompagner chaque bénéficiaire dans la définition et la réalisation de son projet professionnel.

Mettre en lumière les métiers manuels d’avenir, en soulignant les opportunités concrètes sur le territoire.

Sensibiliser à la transition écologique, en mettant les participants en contact direct avec la biodiversité montagnarde et les acteurs du territoire.

Les métiers de la transition écologique représentent plus d’un million d’emplois à créer dans les 30 prochaines années (source : ADEME). Nous aidons les jeunes à saisir ces opportunités tout en contribuant à la protection des territoires montagnards.

Le rôle de l’école de la Transition Écologique (ETRE)

Le CIMME, à travers son école ETRE en Isère, réserve certaines de ses formations aux jeunes de 16 à 30 ans en décrochage scolaire ou en insertion professionnelle. Labellisées ETRE, ces formations sont entièrement prises en charge et offrent aux jeunes l’opportunité de se former aux métiers de la transition écologique tout en étant accompagnés individuellement.

Qui se cache derrière CIMME ? 

Une équipe engagée et polyvalente, prête à soulever des montagnes. 

Madeleine

Fondatrice & Coordinatrice

Arthur

Chargé de projet

Tiphaine

Conseillère en insertion professionnelle

Et un bureau engagé dans le développement stratégique de l’association : 

Joel

Président

Élise

Trésorière et chargée des ressources humaines 

Matthieu

Conseiller pédagogique

Fabien

Co-fondateur et encadrant technique