Nos formations

s'ouvrir aux métiers de la transition écologique

S'ouvrir aux métiers de la transition écologique

Le CIMME propose des formations adaptées aux jeunes et aux personnes en reconversion, conçues pour répondre aux défis de la transition écologique et de l’insertion professionnelle. Nos programmes pratiques, encadrés par des professionnels, vous permettent de découvrir des métiers manuels d’avenir, tout en vous préparant à trouver votre place dans un secteur en pleine expansion.
Que vous soyez en quête de votre voie professionnelle ou désireux de vous former à des métiers porteurs, nos parcours vous offrent un accompagnement personnalisé et des opportunités concrètes.

Parcours CAIRN

Ces parcours sont des sessions de 15 jours où vous rencontrez une diversité de professionnels et de métiers porteur de sens. Vous aurez l’occasion de participer à plusieurs chantiers pédagogiques et des sorties directement sur le terrain au contact de nos partenaires métier et de la biodiversité. 

Parcours de préqualification

Des formations immersives pour découvrir et acquérir des compétences techniques sur une filière métier ciblée. Dans ce parcours de 3 mois, vous participerez à des chantiers pédagogiques de plusieurs jours encadrés par des professionnels métiers, vous rencontrerez des organismes de formation qualifiant et vous réaliserez un stage en entreprise de 15 jours. 

Ils ont choisi le CIMME pour leur formation et partagent leur expérience

Ce parcours m’a permis de découvrir des nouveaux métiers et d’apprendre beaucoup de connaissances naturalistes et de comprendre plus concrètement de l’impact du réchauffement climatique sur la montagne.

Enzo | 19 ans

J’ai vraiment apprécié la diversité des intervenants et les différentes approches manuelles, théoriques, connaissances pratiques etc. qui m’ont permis d’apprendre des compétences techniques et de définir mon projet

Louise | 23 ans

J’ai découvert des nouveaux métiers que je ne connaissais pas qui agissent en faveur de la protection de l’environnement. Ça me donne plein d’envies professionnelles.

Alexis